Introduction du quinoa au Sénégal

Le quinoa est une pseudo-céréale, avec ce nom par sa ressemblance avec  ceux-ci à un niveau de consommation malgré le fait qu’elle  n’appartient pas à la famille de les graminacées. On a par ailleurs commencé à definir comme superaliment, par sa teneur elevée en nutriments. Cette plante est originaire d’Amérique du Sud, et les différents écotypes sont répartis principalement en Bolivie, à l’Équateur, au Chili et au Pérou. L’une des principaux avantages résulte du fait de l’existence de variétés adaptées à différentes conditions de climat et des propriétés du sol, comme la FAO décrit.

Pour ces raisons, la culture du quinoa est considérée par les experts comme un des cultures qui peut aider à éliminer la malnutrition. Dans plusieurs pays d’Afrique, comme Mali, Kenya et Maroc ont commencé à introduire différentes variétés de quinoa avec succès.

Nous aussi on trouve que cela peut être une bonne option pour améliorer le régime de la communauté rurale de Nguéniène. On pense que la similitude sur l’utilisation et la cuisson du quinoa et le riz peut faire que cette culture soit acquise sans beaucoup de difficulté. À niveau agronomique, nous sommes convaincus que nous pourrons trouver les variétés qui s’adaptent aux conditions climatiques et des propriétés du sol  de la région.

pastedGraphic.png

Au cours du voyage que quatre bénévoles avons fait au terrain récemment, nous avons commencé avec de petites activités rattachées à ce projet. D’un côté, nous organisons des journées gastronomiques sur le marché hebdomadaire de Nguéniène au cours desquelles nous avons offert une dégustation des plats traditionnels sénégalais mais en remplaçant la base de riz par une base de quinoa. C’était une bonne occasion pour rencontrer à la population locale, et leur expliquer nos objectifs et nos projets. Les plats que nous préparons ont eu un très bon accueil, et de plus cela nous a donné beaucoup plus de visibilité au niveau regional.

Un test de variétés de quinoa dont nous pourrons voir quelles variétés offrent de meilleurs résultats au Sénégal, c’est autre action que nous avons lancé, toujours avec une étroite collaboration avec les agriculteurs locaux. Pour cela, trois agriculteurs ont semé de petites surfaces de chaque variété et tout au long de toute la période de la culture ils observeront característiques différentes, lesquelles nous permettront après de sélectionner les plus appropriées.

pastedGraphic_1.png

Au cours des prochains mois, nous vous informerons des progressions de nos essais et nous espérons que très bientôt les résidants de Nguéniène peuvent enrichir leur régime grâce à la consommation de quinoa cultivé sur leur propre terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *